Missions

Missions

Nos missions

Esquisse

Cela constitue la première étape dans le processus de projet. Issue de la discussion entre l’architecte et de nouveaux maîtres d’ouvrage, l’esquisse est un dessin généralement effectué à la main.

Il est le support graphique sur lequel l’échange s’établit, et pose ainsi les bases du projet.

C’est également à ce moment que la faisabilité du projet est appréciée, en fonction des contraintes géo-morphologiques et administratives.

Permis de construire

Au cours de cette phase, le projet adopte une forme précise et presque définitive.

Les volumes sont ainsi précisément définis par des plans, des coupes et des élévations.

Ce dossier graphique accompagné de documents écrits, après validation avec le maître d’ouvrage, est transmis aux services instructeur des permis de construire de la municipalité concernée, en vue de son obtention.

Etudes de projets

Cette mission est essentielle à la formalisation de la construction après l’obtention du permis de construire. Le travail effectué est celui d’une étude approfondie des détails structurels et constructifs du projet.

L’ensemble de la réalisation est pensée en fonction de l’enveloppe budgétaire. Sans réaliser les plans, coupes et élévations détaillées, il n’est pas possible d’envisager la construction d’un édifice.

Tous ces documents graphiques sont accompagnés d’un descriptif écrit de l’ensemble des travaux prévus. Cela permet de lancer un appel d’offre, et ainsi de choisir les entreprises qui collaboreront à la concrétisation physique du projet.

Direction de l’exécution des contrats de travaux

Une fois que les choix des entreprises a été effectué, et les marchés signés, la construction peut alors commencer.

Le rôle de l’architecte, maître d’œuvre est de coordonner et planifier l’intervention des différents artisans sur le chantier.

Pour cela, il effectue régulièrement des réunions de chantier, qui lui permettent, par l’intermédiaire de compte rendu, de faire par de l’évolution de la construction.